Qu’est-ce que l’accompagnement de coaching individuel ?
Le coaching individuel est une relation d’aide. Il fait partie des métiers de l’accompagnement. C’est une discipline transversale des sciences humaines, en lien avec la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, la sociologie…
Le changement de vie commence avant tout par : se donner la priorité. Les besoins non satisfaits sont source de déséquilibre et de frustration. Identifier nos besoins profonds permet de déterminer des pistes d’action pour les satisfaire.
Le coaching individuel est un partenariat qui s’appuie sur la confiance et le respect, dans le but de favoriser le recul nécessaire, les prises de conscience et les actions propices à votre développement. Dans cette collaboration, basée sur l’écoute et le questionnement, l’accompagnant aide la personne à mobiliser ses ressources, ses compétences et ses expériences pour résoudre sa problématique et atteindre ses objectifs durablement grâce à ses propres solutions.
Le but du coaching est de libérer votre potentiel et de vous apprendre à réussir par vous-même. Il doit répondre à la question : « Comment évoluer, s’adapter, se réaliser, ici et maintenant, dans ce monde, avec ce que je suis ? ».
Le coaching psycho-émotionnel pour lequel j’ai été formée est centré sur la personne et porte une attention particulière aux ressentis comme sources d’informations fondamentales sur soi. Par la mise en lumière de tout ce qui vous « empêche », il permet de mieux comprendre certains de vos problèmes. L’accompagnement s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques existantes pour développer de nouvelles pratiques qui vous seront personnelles.
Le déroulement d’un accompagnement
J’accompagne toute personne adulte qui souhaite sortir d’une situation insatisfaisante, qui veut redessiner les contours de sa vie, ou qui est en quête d’accomplissement. Un programme d’accompagnement individuel s’étend généralement sur une période de 2 à 6 mois.
Ce partenariat se fait dans un cadre professionnel respectueux du code de déontologie de l’accompagnant. Le nombre de séances varie de 5 à 10 (6 en moyenne), espacées d’au moins 1 semaine et de 3 semaines tout au plus.
Par la réalisation d’exercices ciblés pendant et entre les séances, par le cheminement des idées nouvelles, par la réflexion et la mise en application des actions concrètes définies ensemble, la personne accompagnée constate et s’approprie leurs effets.
Un entretien préliminaire de 30 minutes par téléphone ou en face à face, gratuit et sans engagement, permet d’établir un premier contact et d’échanger ensemble. Je serai heureuse de vous écouter, de répondre à vos questions et de vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre sereinement votre décision.
Il y a 3 étapes dans le processus de coaching afin de clarifier, développer et accomplir vos projets personnels ou professionnels :
- Établissement d’un diagnostic lors du premier rendez-vous :
état des lieux, première analyse de la problématique et définition d’un objectif à atteindre. Choix des principaux axes de travail pour un programme personnalisé, adapté à votre profil et à vos attentes. Une relation de confiance s’établit, et nous nous mettons d’accord pour établir un contrat d’accompagnement
- Établissement d’un diagnostic lors du premier rendez-vous :
- Phase d’accompagnement : développement des différents axes de travail lors des séances. Analyse du parcours, recherche des besoins, des points forts, des points faibles, des sources de motivation, des potentiels d’évolution, mise au point et mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes
- Phase de bilan, synthèse et conclusion :
récapitulatif des étapes, des informations collectées, du plan d’action choisi et évaluation du chemin parcouru
- Phase de bilan, synthèse et conclusion :
Il est bien sûr possible et parfois nécessaire de recadrer, recentrer, réajuster et redéfinir l’objectif en fonction de l’évolution de l’accompagnement. J’assure un suivi de 3 à 6 mois après la fin du processus d’accompagnement sous forme d’une aide ponctuelle dans la mise en œuvre de votre projet, par mail ou par téléphone.
Comment se déroule une séance de coaching ?
Chaque séance consiste en un entretien en face à face ou à distance (en visioconférence). Sa durée est d’environ 1h30.
Le coach fait office de catalyseur et d’éclaireur par un questionnement pertinent, une écoute attentive et l’assurance d’une bonne compréhension mutuelle.
Ce processus permet à la personne accompagnée de prendre conscience et d’utiliser ses propres ressources, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intérieure pour conduire les changements nécessaires à son évolution. Le coach s’appuie sur les talents et les valeurs de la personne tout au long de l’accompagnement.
Entre chaque séance, vous devrez effectuer un travail personnel. Je mettrai à votre disposition les outils et les ressources nécessaires, en restant disponible pour vous accompagner.
Changer, ce n’est pas être remplacé, ce n’est pas cesser d’être soi, c’est être soi AUTREMENT. Une identité perdure toujours DANS et MALGRÉ le changement.
Étienne KLEIN