Mon parcours
Je suis née en 1975 et je suis originaire de Dordogne. Après des études universitaires en Histoire de l’Art, je me suis tournée vers les métiers de la culture. J’ai effectué une formation professionnelle aux Métiers du Livre à Nantes et plus tard un Deust Métiers de la Culture à Limoges. La profession de libraire a remporté mon adhésion, j’ai travaillé au sein de différentes structures à Brive, Périgueux, Rodez et Limoges.
Ma vie de libraire a satisfait ma passion pour la découverte et mon goût du contact. J’ai adoré travailler au sein d’une équipe, échanger autour du livre, conseiller les clients et agencer harmonieusement mes rayons.
Vingt ans plus tard, j’ai ressenti un besoin de renouveau et une envie d’explorer d’autres facettes de ma personnalité. Après une remise en question et une profonde réflexion, j’ai décidé de m’orienter vers les métiers de l’accompagnement, soutenue par mes proches qui ont pensé que cela me correspondait et qui ont senti ma motivation.
Ma reconversion
J’ai donc sauté le pas et je me suis inscrite à la formation de coaching psycho-émotionnel de l’Efpp (e-faculté de psychologie et de psychanalyse). Tout naturellement, mon intuition s’est transformée en conviction et j’ai quitté mon emploi de libraire pour me consacrer à ma nouvelle activité. J’ai aimé chaque seconde de ces 13 mois d’apprentissage, tant professionnellement que personnellement, qui ont agi sur moi comme un puissant moteur d’action et j’ai expérimenté tous les exercices et outils que je propose aujourd’hui. La méthodologie que j’utilise s’enrichit de cette expérience.
En complémentarité de mon activité indépendante, j’ai intégré le réseau Espace Kairos sur les antennes de la Haute-Vienne et de la Dordogne. En tant que membre active, je m’engage à mettre mes compétences au service d’un projet dont je partage pleinement les valeurs.
Je vis et je travaille entre ville et campagne, dans le respect de mon équilibre, appréciant tout autant la dynamique citadine que la sérénité de la nature. Depuis ma reconversion, j’ai retrouvé le plaisir de m’investir pleinement dans une activité professionnelle stimulante, satisfaisante, créative et passionnante, en accord total avec mon rythme et ma philosophie de vie.
Dans le désordre, j’aime : le partage, les concerts, le cinéma, la philosophie, les chats, jouer du piano et jouer aux cartes, lire, retrouver ma famille et mes amis, le bon vin et les pique-nique, marcher et nager, rire, le soleil et la lune, les instants de grâce, mon métier, ma liberté…
Ma vision du coaching,
l'accompagnement comme itinéraire
A l’origine, le verbe anglais « to coach » (entraîner) vient du mot français « coche », et donc du « cocher », celui qui conduit la voiture à chevaux et accompagne les voyageurs en toute sécurité vers leur destination. Pour moi c’est une rencontre, un cheminement, un voyage, un engagement commun vers un même but, qui repose sur les ressources de chacun. Ce sont deux personnes en mouvement, dans un partenariat harmonieux.
Imaginez une personne :
- perdue au milieu de nulle part, ou bloquée dans une impasse, et qui ne sait plus où elle en est de son parcours
- ou qui veut aller quelque part mais ne sait pas où
- ou qui sait où elle veut aller mais ne sait pas comment
- ou qui ne sait pas si elle est au bon endroit
Cette personne peut avoir besoin d’un guide expérimenté pour lui ouvrir les yeux sur son environnement et lui donner des repères viables, pour lui éclairer le chemin, l’encourager et la soutenir. Elle a besoin d’être accompagnée avec bienveillance dans sa progression, afin qu’elle puisse réussir à arriver là où elle veut et poursuivre sa route à son rythme, en toute autonomie.
Chacun devrait pouvoir accéder à l’épanouissement et à la liberté d’être. Je crois en la singularité et au talent de chaque individu. Je crois qu’il y a toujours des possibles à explorer et un horizon devant soi vers lequel avancer.
(…) Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
Faire de la chute, un pas de danse,
Faire de la peur, un escalier,
Du rêve, un pont,
De la recherche…
Une rencontre.