Droits et Devoirs de l'accompagnant envers la personne accompagnée

Le coach certifié doit exercer son travail, sans discrimination aucune, dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté de la personne accompagnée. Il s’engage à respecter ce code de déontologie.

Il accompagne le client à développer sa capacité à trouver ses propres solutions, au rythme qui lui convient. La qualité de la posture du coach favorise l’émergence de cette capacité. Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach certifié s’autorise, en concertation avec la personne accompagnée, à terminer la mission de façon appropriée.

Le coach certifié est tenu

Le coach certifié s'assurera

Droits de la personne accompagnée

Les séances de coaching n’ont lieu qu’à la demande du client, et après lecture et signature d’un contrat.

Le coach valide la demande du client et s’assure du caractère volontaire de sa démarche.

Le client est libre d’interrompre l’accompagnement à tout moment. Une ultime séance de bilan lui sera néanmoins proposée, ceci en conformité avec son contrat.

Éthique de l’accompagnant

Dans son activité, le coach certifié doit tenir compte de ses aptitudes, de ses connaissances, ainsi que des moyens dont il dispose. Il ne doit pas entreprendre notamment des services pour lesquels il n’est pas préparé ni formé. Si le coach évalue que le client a besoin de compétences autres, il doit en informer son client.

Il voit l’être humain dans un écosystème, il est garant du processus visant à l’atteinte de l’objectif. Il doit promouvoir l’exercice d’une réflexion critique et favoriser l’intégration d’un parcours juste par et pour le client. Le coach est un accompagnant dans le changement.

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience, de sa supervision et de son éthique. Il veille à actualiser ses connaissances et pratiques par une formation continue permanente.

Il est passé lui-même par un processus d’accompagnement.

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, ou à lui-même. Il doit dans ce cas en informer le client et l’orienter vers une autre prise en charge apte à répondre à sa demande et à ses besoins.

Ce qu'est le coach

Accompagner : « se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui ». Accompagner l’autre c’est :

Être bienveillant.

Être présent et ouvert à la relation.

Prendre le temps d’établir le contact.

Lui permettre de partager ce qu’il ressent.

Respecter la confidentialité et la neutralité.

Ne pas porter de jugement.

Toujours être explicite, clair et compréhensible.

Comprendre ce qu’il dit à travers ses émotions.

Respecter son choix, ne pas imposer son point de vue.

Adopter son rythme, être à côté.

Être disponible à ses mots afin que le sens de sa parole ne soit pas déformé par notre perception.

Le valoriser, porter un regard positif sur lui et croire en ses capacités à progresser.

Établir un cadre cohérent et propice à l’épanouissement.

Le but du coach est d’aider l’autre à réussir dans ses projets et désirs, à faire un travail efficace avec lui, dans un partenariat constructif et fructueux.

L’accompagnement progresse rapidement si l’accompagnant et l’accompagné travaillent efficacement ensemble et chacun de leur côté.

Ce qu'il n'est pas

Le coach n’est pas un professionnel de santé : il ne pose pas de diagnostic médical, ne soigne pas et ne guérit pas les malades. Il peut néanmoins agir en complémentarité des soins d’un professionnel de santé.

Il ne détient pas la vérité et ne connaît pas mieux la personne qu’elle-même. Il n’impose ni sa vision, ni son avis, ni ses croyances.

Il n’est pas tout-puissant. Ce n’est pas un magicien. Il aiguille dans la recherche de solutions efficientes et singulières.

Il ne rend pas l’autre dépendant. Le nombre de séances est décidé à l’avance dans le but de parvenir à l’autonomie.

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